Ateliers développement personnel enfants
Les ateliers développement personnel enfants et adolescents
Selon votre situation géographique, les ateliers s’organisent en partenariat avec le Centre équestre d’Arcachon, ou les Ecuries de Marni. https://www.centreequestrearcachon.com/ https://www.les-ecuries-de-marni.fr
Ces ateliers INNOVANTS sont sponsorisés par la sellerie PADD !
Pour élaborer une expérience sur mesure, contactez moi !
Ateliers de développement personnel par le cheval et par le jeu pour enfants et adolescents !
Ces ateliers, principalement à pied, soutiennent la construction et le développement des jeunes selon l’âge.
Pas besoin d’être cavalier ! Pour les cavaliers, les ateliers peuvent être un complément dans leur apprentissage équestre.
Bénéfices des ateliers
Tout d’abord, les ateliers favorisent le bien-être! Grâce à des jeux et des mises en situation, les plus jeunes améliorent par exemple leur motricité fine et leur coordination globale. Ainsi que le langage, l’expression et la communication. Les ateliers donnent aussi l’occasion à votre adolescent de prendre confiance, mieux se connaitre et apprendre à gérer ses émotions. A évoluer avec les autres, développer l’empathie, s’affirmer et coopérer. Un beau programme aux côtés du cheval !
Ainsi, ils offrent un environnement complet et stimulant, permettant à chacun de développer compétences sociales, personnelles et plaisir! Cette prestation est donc personnalisable et est basée sur un apprentissage ludique et enrichissant.
Je choisi de limiter le nombre de participants afin d’offrir un espace de confiance, favoriser les apprentissages et créer des opportunités.
Néanmoins, afin faire découvrir ces ateliers, ou de faire de ces ateliers un évènement spécifique (ex: anniversaire), les séances peuvent compter un nombre plus importants de jeunes.
Enfin, pour un meilleur bénéfice, je conseille de suivre un atelier tous les 15 jours.
Offert : un « Cahier Cheval » personnalisé, complété au fil des séances !
Le nombre de chevaux est généralement inférieur au nombre de participants.
Durée: Mini ateliers jusqu’à 6 ans: 45min; Atelier à partir de 7 ans: 50min-1h. Une séance comprend: la découverte de l’environnement, aller chercher le cheval au pré, le contact avec l’animal (brosser, conduire le cheval en main, la monte éventuelle à cheval, explorer des jeux en lien avec le cheval), ramener le cheval au pré, ancrer l’expérience.
D’une séance à l’autre, je réalise un suivi.
Organisation, exemple d’ateliers et Carnet Cheval
Organisation des ateliers
L’atelier comprend un temps avec le cheval, et un temps d’ancrage pour approfondir les apprentissages. Le Carnet Cheval offert à chaque enfant est un support dédié. Son contenu n’est pas figé, car il ne s’agit pas d’un programme à suivre, mais il est évolutif et varie selon les enfants et les thématiques abordées. Certains exercices sont encadrés, d’autres sont libres afin de laisser place au choix. J’ai soigneusement choisi les activités pour favoriser la confiance et l’estime de soi. Ce carnet comporte aussi des éléments d’éthologie scientifique présentés de manière adaptée selon les âges. Ce qui permet d’améliorer la compréhension du cheval, et donc la relation avec lui. Ainsi que d’éduquer au plus tôt les enfants sur les besoins et le bien-être du cheval.
A l’issue de l’atelier, je réalise un suivi de chaque jeune.
Exemples d’ateliers
Trouver sa place avec l’autre : Le cheval a des interactions fines. C’est pour cela qu’il aide à développer les habiletés sociales.
On apprend mieux avec le cheval !: cet atelier aborde autant la lecture que le stress, la concentration et mémorisation. (pédagogie Montessori).
Que faire de mes émotions ? : parce que le cheval est hypersensible, il est le partenaire idéal pour saisir le message des émotions.
Atelier sur les sens basé sur l’approche Snoezelen : pour encourager la découverte et la stimulation des sens et le bien-être.
Allier expression artistique, théâtre et cheval : pour développer la créativité, renforcer la confiance en soi, et la coopération!
Décrire ou mimer ce que l’on ressent, comprendre ce qu’on peut faire avec nos émotions développe l’empathie.
Les jeunes choisissent la couverture de leur Carnet Cheval parmi une vingtaine de propositions !