Equipe, philosophie et parcours
L’équipe est celle que je forme avec Helaki.
C’est aussi celle que forment Caramel, Vanille et Moving Jr, ces petites peluches qui sont des supports pédagogiques pour les plus jeunes.
La rencontre d’Helaki
En rencontrant ce petit cheval au tempérament bien trempé, je savais que j’irai plus loin que ce que j’avais envisagé !
Aux côtés de ce fabuleux partenaire de vie, j’ai encore approfondi, expérimenté, enrichi et transformé la cavalière et l’enseignante que je suis.
L’accompagnement que je vous propose aujourd’hui s’est aussi étoffé de ce voyage que je souhaite sans fin, dans lequel l’humain est au centre, le cheval un guide, et les rôles s’interchangent en va-et-vient.
J’adresse une pensée spéciale à Clémentine BALDI, un profond et immense merci . Merci Clémentine pour Helaki ! ❤️
Chaque membre de votre équipe a une attention particulière
Mon enseignement est centré sur le cavalier tout en prenant en compte les spécificités du cheval et ses besoins.
Avec une pédagogie positive, je m’adapte à votre demande et à l’expérience que vous êtes en train de vivre. Dans un espace d’apprentissage sûr, vous disposez de choix. Je vous guide à chaque étape, tout en respectant votre temps de recherche, et rythme d’apprentissage.
Vous perfectionnez la lecture de votre cheval, votre posture relationnelle et votre communication non verbale. Autant d’informations si finement lues par votre compagnon !
Mon parcours est riche et en constant cheminement
Je suis Anne GLORIOD, animatrice (BAPAAT) puis monitrice (BEES 1°) j’ai enseigné plusieurs années en centre équestre en développant notamment l’équitation adaptée.
Puis j’ai ressenti le besoin de me compléter. D’abord en m’éloignant un peu des carrières, puis en allant renforcer des compétences, tant pour les cavaliers que les chevaux, afin de faire des propositions pédagogiques encore plus proches de ce que je ressentais profondément. J’ai ainsi choisi:
– d’enrichir mon approche auprès des jeunes. Pour cela j’ai suivi les formations: comprendre les émotions pour mieux accompagner l’enfant au quotidien, pédagogie Montessori, approche Snoezelen, activités d’éveil et socialisation contribuant au développement de l’enfant et de l’adolescent – AMA Campus, IPERIA.
– de perfectionner l’accompagnement du cavalier à partir de son fonctionnement, et par des outils de coaching et développement personnel. (Equitation par la technique Alexander & Coaching (Cycle 4) proposée par Véronique BARTIN et Jean-Pierre TIFFON). Et d’encadrer la pratique de l’équitation éthologique (BFE EE 1° cursus by Andy Booth).
Plus d’info sur l’équitation par la méthode Alexander : https://www.methodealexander.com
–d’affiner l’accompagnement d’un public plus spécifique (BFE Equi-Social, médiation par l’animal – AGATEA, et BFE Sport Santé Bien-Etre en cours à destination notamment de personnes ayant une prescription médicale).
Passionnée d’éthologie scientifique, j’ai suivi auprès d’Hélène Roche des stages d’observation des chevaux de Przewalski à l’association TAKH, de clicker et médical training. Je continue d’approfondir ces domaines et les transmets dès le plus jeune âge.