
Equipe, philosophie et parcours
L’équipe est celle que je forme avec Helaki.
C’est aussi celle que forment Caramel, Vanille et Moving Jr, ces petites peluches qui sont des supports pédagogiques pour les plus jeunes.
La rencontre d’Helaki
En rencontrant ce petit cheval au tempérament bien trempé, je savais que j’irai plus loin que ce que j’avais envisagé !
Aux côtés de ce fabuleux partenaire de vie, j’ai encore approfondi, expérimenté, enrichi et transformé la cavalière et l’enseignante que je suis.
L’accompagnement que je vous propose aujourd’hui s’est aussi étoffé de ce voyage que je souhaite sans fin, dans lequel l’humain est au centre, le cheval un guide, et les rôles s’interchangent en va-et-vient.
J’adresse une pensée spéciale à Clémentine BALDI, un profond et immense merci . Merci Clémentine pour Helaki !


Chaque membre de votre équipe reçoit une attention particulière
Mon enseignement est centré sur le cavalier tout en prenant en compte les spécificités du cheval et ses besoins.
Avec une pédagogie positive, je m’adapte à votre demande et à l’expérience que vous êtes en train de vivre. Dans un espace d’apprentissage sûr, vous disposez de choix. Je vous guide à chaque étape, tout en respectant votre temps de recherche, et rythme d’apprentissage.
Vous perfectionnez la lecture de votre cheval, votre posture relationnelle et votre communication non verbale. Autant d’informations si finement lues par votre compagnon !
Mon parcours est riche et en constant cheminement
Je suis Anne GLORIOD, animatrice (BAPAAT) puis enseignante (BEES 1°- Majore IDF). J’ai enseigné avec passion et pédagogie en centre équestre pendant plusieurs années, développant notamment l’équitation adaptée.
Pour autant, je trouvais incomplet d’enseigner uniquement la technique. À l’instar des autres sports qui ont intégré coaching et développement personnel, l’équitation mérite une approche plus complète.
Plus encore, la connaissance de soi et du cheval sont indissociables de la technique. La relation équilibrée et juste avec le cheval s’approfondit aussi dans la pratique équestre. Elle demande au cavalier, plus que pour d’autres sports, une réelle connaissance de soi, et une capacité à se réajuster, qui fait toute la différence. C’est une responsabilité, et c’est pourquoi la compréhension du cheval doit se faire le plus tôt possible. Cette évolution du cavalier se construit pas à pas.
C’est ainsi que j’accompagne aujourd’hui les cavaliers dans une approche globale où technique, développement personnel et compréhension du cheval s’enrichissent mutuellement. Une équitation consciente et éthique qui permet à chacun de progresser en harmonie avec son cheval.
L’accompagnement du couple cavalier–cheval :
J’ai choisi d’intégrer l’Équitation Alexander® combinée au coaching (cycle 5), ce qui permet une meilleure compréhension de la posture et du mouvement, pour un ajustement précis et un équilibre global. Ainsi que la compréhension des émotions et ressentis.
J’intègre également les connaissances issues de l’éthologie scientifique. Selon les besoins, je peux aussi intervenir en équitation éthologique, qu’elle repose sur le renforcement positif (clicker et medical training Hélène Roche – Authiaka), ou négatif (BFE EE1 – Andy Booth).
Plus d’info sur l’équitation par l’équitation Alexander® : https://www.methodealexander.com
L’accompagnement des jeunes :
Ce qui fait la singularité de mon approche, c’est ma formation approfondie dans l’accompagnement des jeunes, une compétence rarement intégrée par un moniteur d’équitation. J’ai validé plusieurs formations spécialisées, comme :
- Activités d’éveil et de socialisation pour le développement de l’enfant et de l’adolescent (IPERIA),
- Comprendre les émotions pour mieux accompagner l’enfant au quotidien,
- Pédagogie Montessori,
- Approche Snoezelen (AMA Campus).
Cela me permet d’offrir un suivi personnalisé, en répondant aux besoins émotionnels, cognitifs et sociaux des jeunes, tout en enrichissant leur développement et leur relation avec le cheval.
L’accompagnement de publics spécifiques :
Je suis en constante recherche d’outils pour accompagner les personnes avec des besoins spécifiques : handicap moteur, sensoriel, mental ou difficultés sociales. Grâce à des formations en équitation adaptée, médiation équine et Sport Santé Bien-être, je propose un suivi personnalisé, en étroite collaboration avec les parents ou les encadrants, pour garantir un accompagnement cohérent et respectueux des besoins de chacun. C’est pourquoi l’implication de l’entourage est essentielle pour ajuster l’accompagnement et atteindre les objectifs dans un cadre bienveillant.

